28 avril 2006

Les mags féminins : la vie-mode d'emploi

Aurore, ma nana, achète parfois des mags féminins qu'elle lit dans le train pour aller au taf. Ces mags, à un moment ou un autre, échouent dans notre appart, et j'y jète parfois un coup d'oeil furtif aux chiottes quand j'ai terminé mon Fluide glacial (j'ai honte, j'ai honte... mais c'est instructif).

Si les mags pour hommes type FHM, le super nouveau Guts de Cauet ou Entrevue (plus mixte, me direz-vous) font leur pain en proposant de la bimbo en string, des tofs chocs, des infos sportives, de la caisse et de l'humour gras, les mags féminins s'axent pour leur part sur une voie complètement différente : outre les classiques infos beauté, régime et mode, ils proposent essentiellement des rubriques de "conduite de vie", à grands coups d'argument faussement sociologiques ou psychologiques. Le thème principalement abordé est le couple : comment le gérer, comment appréhender ses relations avec l'autre ? Et là, c'est un régal de voir combien de stéréotypes sont véhiculés à l'encontre de la gente masculine, de même qu'à l'encontre des femmes elles-mêmes.

Si on regarde de plus près ces rubriques, on s'aperçoit rapidement de la méthodologie employée, à savoir la construction de catégories et profils socio-culturels auxquels la lectrice doit s'identifier pour axer son comportement dans l'environnement social. On trouve généralement des classiques dans ces catégories : la femme-enfant, l'intellectuel, l'extravertie, la modérée... qui renvoient à autant de constructions mythico-rituelles autour des groupes féminins.

Par l'intermédiaire de ces catégories, les mags proposent comme des grilles de lecture visant à soutenir la lectrice dans la conduite de sa vie quotidienne, et ce, relativement à des situations particulières, des objectifs divers : le bonheur, comment y parvenir à deux ? infidélité : doit-on lui avouer ? je veux changer de vie, comment m'y prendre ? Après s'être située par rapport aux profils proposés, la lectrice n'a plus qu'à suivre le mode d'emploi proposé par la mag, mode d'emploi légitimé à grands renforts d'arguments pseudo-scientifiques : "vous êtes plutôt réservée et votre mec pèse de trop sur votre couple, faîtes ceci, faîtes cela... d'ailleurs, c'est prouvé par la psychologie, cf. article du Dr Levendu en encart".

L'issue potentielle de tout ça est une normalisation réductrice des comportements, voire l'asservissement de ceux-ci à des standards idéels. Si les femmes savent probablement faire la part des choses, il fait nul doute que ces mags à la noix exercent une influence sur leur perception des interactions sociales,  notamment au sein de la cellule familiale. Ca me fait penser à la chanson des Wriggles : "Et si c'était un truc qu'elle aurait lu Dans copine magazine..."

Vive la liberté, à bas les précepteurs de standards de vie !!!

Posté par moutal à 10:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les mags féminins : la vie-mode d'emploi

Nouveau commentaire